La différence entre DDM (anciennement DLUO) et DLC

Sommaire

Il y existe deux types de dates limites pour les produits alimentaires : la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM). Seul le fait de dépasser la DLC présente un risque pour la santé.

Qu’est ce que la date limite de consommation (DLC)

La DLC est la date à partir de laquelle la consommation d'un produit peut devenir préjudiciable pour la santé. Elle est généralement présente sur les produits alimentaires très sensibles à la détérioration et qui sont emballés, tels que les viandes prédécoupées, les charcuteries, les plats cuisinés réfrigérés, et les yaourts. Le fabricant est responsable de la fixation de cette date, sauf pour certains produits soumis à des réglementations sanitaires spécifiques.

La manière dont la DLC est affichée est par le biais de la mention "À consommer jusqu'au...", suivie de la date précise, incluant le jour et le mois, et éventuellement l'année. Dans certains cas, une référence à l'emplacement où cette date est inscrite sur l'emballage (ou l'étiquette) du produit peut être fournie. Ces indications sont habituellement accompagnées d'instructions sur les conditions de conservation nécessaires pour garantir la sécurité alimentaire.

En ce qui concerne les conséquences en cas de vente ou de distribution gratuite de produits périmés, la loi prévoit des amendes. Les sanctions varient en fonction de la situation, que le produit périmé soit proposé à la vente par simple négligence ou dans l'intention de tromper le consommateur.

Diff-DLC-DDM.png

Qu’est-ce que la date de durabilité minimale (DDM)

La date de durabilité minimale est une indication de la qualité du produit, non une obligation stricte. Une fois cette date dépassée, le produit peut perdre certaines de ses qualités gustatives ou nutritionnelles, comme une réduction de la teneur en vitamines, par exemple, mais il ne présente pas de danger pour la santé.

Cela s'applique notamment aux produits secs, stérilisés ou déshydratés tels que le café, le lait, le jus de fruits, les gâteaux secs et les conserves. Il est important de noter que la mention de la date de durabilité minimale n'est pas requise pour certains produits tels que les fruits et légumes frais, les vins, les vinaigres, le sel, les sucres en morceaux et les chewing-gums.

La façon dont la date de durabilité minimale est affichée varie en fonction de la durée de conservation du produit. Si la date inclut une indication du jour, elle sera précédée de la mention "À consommer de préférence avant le..." ; dans les autres cas, elle sera précédée de "À consommer de préférence avant fin...".

La précision de cette date dépend de la durabilité spécifique du produit. Il est donc tout à fait légal de vendre et d’utiliser ces produits que vous pourrez d’ailleurs trouver en promotion chez de nombreuse enseigne et site internet comme produitaglace.fr. C’est une manière de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en faisant de bonne affaire.

Nouveau Compte S'inscrire